Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AAPPMA Monts-Artannes
6 août 2019

Les Fervents de la gaule ont des projets

 

Les Fervents de la gaule ont des projets

les Fervents ont des projets

Les bénévoles se sont réunis en novembre pour nettoyer 500 m de rives de l’Indre. 

 

Les Fervents de la gaule AAPPMA de Monts-Artannes (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique), actuellement présidée par Philippe Chataigner, va bientôt fêter ses 73 ans. Avec ses 755 inscrits (dont 469 adhérents et 286 sympathisants), elle est probablement l’association la plus ancienne et la plus importante du paysage associatif montois.
Elle est déclarée d’utilité publique. En effet, ses missions sont importantes comme, notamment : détention et gestion des droits de pêche sur les domaines publics et privés ; participation à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques (exemple : lutte contre le braconnage) ; mise en œuvre des actions de développement du loisir pêche ; actions d’information, de formation et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité. C’est à ce titre que les bénévoles de l’association mènent des actions pour les écoles primaires et maternelles. En juin par exemple les élèves de l’école maternelle Joseph Daumain se sont adonnés à des activités sur les thèmes de l’eau, de la faune et de la flore, au bord de l’Indre.
Les Fervents de la gaule sont très actifs : ils entretiennent les rives là où ce n’est pas la commune qui intervient ; ils contribuent à l’empoissonnement en lien avec un pisciculteur ; ils organisent des journées d’initiation à la pêche pour les enfants, dans l’un des trois étangs du domaine de Candé.
Bien entendu, ils offrent la possibilité aux amoureux de la pêche de s’adonner à leur loisir préféré en louant des terrains à des particuliers (la municipalité met également des terrains à disposition, à titre gracieux). Au total, 3,5 km sont disponibles à Monts et à Artannes. Il n’existe pas de concours de pêche car les longueurs de rives sont trop limitées. Toutefois, il existe un « parcours de pêche à la carpe de nuit », unique à Monts. Les poissons sont remis à l’eau immédiatement après leur prise.
Les projets ne manquent pas : prochainement, à Monts, une passerelle piétonne sera construite sur demande de la municipalité, pour relier entre eux des terrains de l’AAPPMA. Et à Artannes, un ponton est à l’étude près du déversoir pour les personnes à mobilité réduite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AAPPMA Monts-Artannes
  • Afin que l'AAPPMA Monts-Artannes (37) continue à oeuvrer pour le monde de la pêche et ses adhérents, elle a décidé d'utiliser ce blog comme fenêtre sur ses diverses activités. Le blog sera également un moyen de communication et d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 501
Archives
Publicité